top of page

L’OSTÉOPATHIE AQUATIQUE

L'aventure commence dès l'enfance... j'ai passé plus d'une dizaine d'années à pratiquer la natation , la plongée ou la monopalme.

Je fais partie d'une association de préservation des mammifères marins.

L'eau est un milieu de prédilection , tant de jeux que de ressource. 

Je n'ai aucun doute quant à ses possibilités thérapeutiques.

Ce fut une immense joie de découvrir la possibilité d'exercer l'ostéopathie aquatique. Je me suis ainsi formée auprès de Ségolène Vilpert , ostéopathe à Aix les Bains.

​

LES INDICATIONS DE L'OSTEOPATHIE AQUATIQUE ?

Avant toute consultation en ostéopathie aquatique, une consultation en ostéopathie traditionnelle est nécessaire.

Je peux être amenée à vous proposer une consultation en ostéopathie aquatique dans différents contextes : émotions ancrées dans le corps, difficiles à libérer sur table, en post-opératoire, en cas de douleur chronique, obésité, handicap, douleur psychosomatique, troubles émotionnels, certains troubles du comportement de l'enfant, traitements des cicatrices.

​

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

En maillot de bain, vous entrez dans un bassin chauffé à 35°C, dans lequel vous avez pieds (1,10 à 1,20 de profondeur). Je vous explique le déroulé de la séance, puis vous installe sur des flotteurs spécialement conçus, sous la nuque et chaque cheville. Vous fermez les yeux et vous laissez aller.

J'observe au préalable la position de votre corps ainsi installé. Puis, le mobilise en lui fesant faire des ondulations lègères en surface. Vous ne serez jamais immergé(e), et aurez toujours la tête hors de l'eau. Le traitement est tissulaire (il concerne les fascias) et permet un accès profond aux différents niveaux de votre corps.

Il s'adresse aux zones où votre corps appelle à retrouver son mouvement et sa vitalité. L'eau est également un support d'émotions, c'est ainsi que je peux vous accompagner à la libération émotionnelle engramée dans certaines zones corporelles.

A la fin de la séance, une fois sur vos pieds, les flotteurs enlevés, vous gardez les épaules dans l'eau. C'est un moment de débriefing. Il est essentiel et fait partie intégrante de la séance d'ostéopathie aquatique.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Image1.png
Image2.png
bottom of page